test
test
test
test

Voir l'artistique dans l'ordinaire


Notre quotidien peut être morose voir stressant. La routine « Métro, boulot, dodo », nous empêche d'apprécier pleinement le monde qui nous entoure. Nous ne nous arrêtons pas devant la beauté d'un arbre, ou le charme d'un bâtiment. Nos pensées sont tournées vers la journée qui commence, accompagnée de son lot de stress (réaliser ses heures de travail, faire ses courses, amener les enfants à la crèche...) Autant de choses qui occultent ce qui peut se dérouler autour de nous.


Pourtant si nous prenons le temps d'observer notre quotidien, nous nous apercevons que beaucoup de choses sont susceptibles d'éveiller notre intérêt. Il suffit pour cela « d'adopter » un nouveau regard « artistique » sur notre environnement. L'exercice est simple : lors d'une balade ou d'un trajet quelconque, examinez votre environnement comme si ce dernier vous était totalement inconnu.


En appliquant cette vision, un trajet familier peut prendre un tout autre aspect. Ainsi, un mur en vieille pierre éclairé par le soleil revête, alors, un certain charme. Un tronc d'arbre recouvert partiellement de lierre nous apparaît harmonieux et esthétique.


On s'aperçoit alors que des choses ou objets sans intérêt esthétiques, peuvent être sublimés. Prenons l'exemple de rails de tramway dans l'herbe ou d'une route de nuit. Suivant cette logique nous vous proposons ce site internet, qui sera une aide précieuse afin de vous aider à changer le regard que vous portez sur votre quotidien. Remarquerez-vous maintenant le chat de gouttière à l'angle de votre rue ? Ou cette plante qui a une forme étrange ? Ou encore le soleil qui joue avec les ombres des bâtiments ? Vous avez tous les outils en main pour y parvenir.